Les Discus

Les Discus

Je suis né en 1957.

J'ai commencé l'aquariophilie en 1982.

J'ai commencé par un petit aquarium de 27L dans lequel s'est trouvé jusqu'à 33 poissons.
Je croyais, à l'époque, qu'il fallait mettre 1 poisson par litre d'eau.
Tout les jours, je perdais des poissons, et tous les jours, j'en rachetais.
Et le vendeur, malgrés qu'il connaissait le volume de mon bac, me revendait des poissons. J'étais le bon pigeon.

C'est à ce moment là que j'ai acheté mon premier livre sur l'aquariophile, le guide Marabout de l'aquariophilie.

Je suis passé à de plus gros bac.
J'ai appris la maintenance.
J'ai appris la reproduction, et j'ai à peu prés reproduit tout ce qui était possible en eau douce.

En 1987, je reproduisais mes premiers discus.

En 1995, après des soucis de santé, j'ai mis en parenthèse ma passion.

C'est en 2004, que je me suis replongé dans les discus.
C'est également à cette époque que j'ai commencé à lire les forums consacrés à l'aquariophilie, et au discus en particulier.

Je n'imaginai pas une seconde que cette passion si pacifique, pouvait engranger tant de haines et de méchancetés.

J'ai découvert un forum ou les gens se parlaient poliment, ou, lors de désaccords, argumentaient.
Je m'y suis inscrit. C'est:      http://www.lesdiscus.com

Et en peu de temps, je me suis retrouvé Modérateur de ce site, ou je suis maintenant Co-webmaster

Ce site ayant fermé brutalement, avec l'équipe de modérateurs, nous avons créé DiscusNature

J'ai toujours eu une préférence pour les discus Heckel, je l'ai trouve si majestueux.
Mais pour en trouver, c'est un peu galére.

Par chance, en mai 2006, j'ai trouvé un magasin, Jardiland à Essay les Nancy, qui en avaient.

J'en ai pris 5







Voici leurs photos après l'acclimatation

Aujourd'hui, il m'en reste plus que deux, suite à la maladie du tournis qu'ils ont contacté en juillet 2006.

Toutes les pistes que j'avais pour avoir du discus sauvages sont fermées, en décembre 2006, en cherchant sur le net, je suis entré en contact avec un importateur en Allemagne, à 200km de chez moi quand même. Il a de superbes Heckel têtes bleues, en 12 cm pour 89€.

Je dis superbe, car il me les a envoyé en photos.

Par contre les contacts vont être amusant, je ne parle pas un mot d'allemand, et lui, pas un mot de Français.



Nous nous sommes rendu chez ce vendeur Allemand, Discus Studio, le 6 janvier 2007.


Mon épouse et moi avons craqué pour deux Heckel du rio Unimi, deux discus Heckel du rio Blanco, et 4 discus Téfé.



Au jour d'aujourd'hui, il reste deux discus Téfé, un est mort peu de temps après les avoir acheté, un autre 6 mois après, sans avoir remarqué le moindre signe de maladie.
Un des discus Heckel rio Blanco a été retrouvé sur le sol, par contre les deux rio Unimi sont toujours dans mon bac. La photo en page d'accueil est surement le mâle.


Voici la photo d'un Heckel Rio Blanco.

Comme vous pouvez le constaté, les vermicules s'arrêtent au niveau de la 5éme bande.




27/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres