Les Discus

Les Discus

Essai de reproduction des discus Heckel.

ESSAI DE REPRODUCTION

Vendredi 31 octobre

Cette après midi, un des Heckel "rio Negro" (le male ou supposé), est mort devant mon épouse. Il nageait normalement, et puis il s'est mis sur le dos, et....fini ???

J'ai pris les paramètres dès que je suis rentré du travail, et rien d'anormale. Il avait mangé ce matin de la pâté maison.

J'ai introduit le dernier heckel "Rio Blanco", supposé être un mâle.

J'ai effectué 30% de changement d'eau, au cas ou....



Jeudi 30 octobre.

J'ai effectué un gros changement d'eau car deux discus présentés un excès  de mucus.
La température est repassé à 29°.
Je pense que je n'effectue pas assez de changement d'eau, car lorsque je mets en route le Kati Ani, effectivement, je redescends bien la conductivité à 4µS, mais cette conductivité est faussé, car elle prend en compte les nitrates contenus dans l'eau. Donc l'eau contient beaucoup moins de minéraux que pourrait laisser croire le conductivimètre.
Par contre, le pH reste bien légérement au dessus des 4.

Expérience à suivre.
Si vous avez des conseils, n'hésiter pas à poster.

Samedi 25 octobre

Je continue toujours l'expérience. Les paramètres sont toujours inchangés.
Les discus sont maintenant nerveux, et je trouve que l'appétit a baissé. Les barres de stress sont visible en permanence.

Mardi 22 octobre.

La température du bac a été redescendu à 27°
Par sécurité, j'ai mis de la tourbe en granulé dans le filtre. Ainsi, la tourbe tamponnera l'eau à un pH de 4,5 minimum.

J'ai augmenté la distribution de nourriture, (pâté maison, Artémias congelés).
Ma pâté maison est très protéinée.

Tous les jours, je siphonne les reste de nourritures, et je complète avec de l'eau osmosée.

Je n'ai rien remarqué de particulier sur le comportement de mes discus

Depuis le dimanche 20 octobre 2008, j'ai branché un Kati Ani sur le bac des Heckel, en vu de baisser la conductivité.

La conductivité est maintenu à 5/8 µS par mise en route journalière du Kati Ani.
Le pH, qui devrait être instable, se situe toujours dans une fourchette comprise entre 4,2 et 5.


.Malheureusement, je n'ai pas pu aller au bout de mes essaies par manque de temps.

Je n'ai pas eu de soucis avec eux pendant un peu plus d'une année.

Et puis, mes Heckels sont morts pendant une nuit, alors qu'ils semblaient aller bien le soir.

Trop dégouté, je n'ai pas chercher à comprendre ou à chercher la cause de cette mort.


25/10/2008
0 Poster un commentaire

Les Apisto

Mes reproduction au 1er novembre 2008



Femelle Apistogramma panduro et ses petits



Le mâle panduro



Femelle Apistogramma cacatoides et ses petits



Et voici son mâle, c'est un Apistogramma cacatoides F2



Femelle Nanacara anomala. On peut voir les alevins, en boule, sous elle.



Le papa



Femelle Apistogramma agassizii et ses petits



Et pour finir le mâle agassizii






Je vais vous présenter mon installation



Je possède actuellement 9 cuves pour les cichlidés nains.



Une pour les Agassizii



Voici le femelle Agassizii promenant ses petits



Un bac avec des Cacatoides. Une femelle promenant ses petits



Un avec des Panduro, Femelle avec ses œufs. (Les œufs sont visible au fond, sur le haut du pot en terre).

Mâle Panduro



Mâle Hongsloi



Apistogramma elizabethae




14/10/2008
0 Poster un commentaire

Voici mes discus Bruns Sauvages

Ils proviennent de la région d'Alenquer, (si l'importateur ne s'est pas trompé :lol:)

Je les ai eu grâce à l'intermédiaire d'un copain, Christophe.



Le dominant du bac, et aussi le plus beau.


Celui là serait pas mal du tout, s'il ne m'avait attrapé ce masque noir. J'ai remarqué qu'il avait aussi des vers, et puisqu'il ne saute pas vraiment sur la nourriture...........pas facile pour lui administrer un traitement.


C'est le plus timide du bac, et le jour de la prise de la photo, j'ai remarqué un léger pourrissement de la nageoire caudale. Un gros changement d'eau pendant 3 - 4 jours, et il ne devrait plus rien paraitre.


Celui là ne quitte jamais le discus au masque noir, et personne ne va lui chercher des noises. Pourtant il est très calme


Un autre timide, pas très gros, pourtant tout semble normal, il mange son content, ces selles sont normaux.

Même pour des personnes ayant une certaines expérience, les discus ne sont pas toujours facile à comprendre.


28/07/2008
0 Poster un commentaire

Les changements d’eau.

Vous entendez souvent parler des changements d’eau pour nos discus. Changement d’eau pour la maintenance, lorsqu’il a un problème, etc.…

 

Que se cache-t-il derrière cette expression, « changement d’eau. »

 

Les changements d’eau sont de trois ordres

 

Les changements d’eau lors de l’entretien du bac

 

Lors d’un entretien normal de notre aquarium, il faut aspirer les déchets organiques qui se trouvent sur le sol de notre bac.

 

Ces déchets organiques, pour se décomposer, utilisent beaucoup d’oxygène, et polluent le bac. Malgré une bonne filtration, seuls des changements d’eau réguliers permettront à notre bac de rester en équilibre bactériologique.

 

La quantité d’eau minimum changée sera en fonction de la population de l’aquarium, tout en gardant en esprit qu’il n’existe pas de maximum. Dans la nature, l’eau est perpétuellement en mouvement, et les poissons bénéficient en permanence d’eau neuve.

 

Le minimum d’eau à changer dans nos bacs à discus est de 20% par semaine à partir du moment où l’on respecte la sacro-sainte règle des 70L par discus. Plus la population sera importante, plus la quantité d’eau à changer par semaine sera importante.

 

L’eau devra avoir les mêmes paramètres chimiques et température, (une différence de 1 ou 2° n’est pas grave), que ceux du bac.

 

Les changements d’eau pour remettre les bons paramètres.

 

Il arrive souvent que l’on demande comment baisser le KH ou le PH, ou avoir une bonne conductivité.

 

Et la réponse, invariablement est : « effectue des changements d’eau». Certains rajoutent : « Fais 50% de changements d’eau par jour ».

 

Lorsque l’on doit effectuer des changements d’eau pour modifier les paramètres de son eau, il faut, dans ce cas, pratiquer avec prudence et parcimonie.

 

Le 1er jour, nous allons effectuer 10% de changements d’eau aux valeurs désirées, le deuxième jour, 20%, le troisième, 30%, et ainsi de suite jusqu’à arriver au 50% par jour.

 

Pourquoi pratiquer cette méthode ?

 

Nos poissons ont pris une « certaine » habitude à ces paramètres, et il ne faut pas les brusquer sous peine de stress et de maladies.

 

En pratiquant cette méthode « douce », nos poissons s’habitueront petits à petits aux nouveaux paramètres.

 

Les changements d’eau lors de maladie ou d’empoisonnement.

 

Vous êtes devant des signes de mal-être de vos poissons. Ils sont sombres, apathiques, manquent de vivacités, quelque chose ne va pas.

 

Après avoir contrôlé que les paramètres sont corrects, que la filtration marche bien, il va falloir changer de l’eau.

 

Si ce ne sont que les paramètres « standard » comme le PH, le KH ou la conductivité, les changements d’eau progressifs suffiront.

 

Mais en cas de brusque monté de nitrite, nitrate, ou de fort soupçon de maladies ou d’empoisonnement, il est clair qu’il y a danger pour les locataires du bac.

 

Il faut donc agir dans l’urgence.

 

Il faudra effectuer 50% de changements d’eau par jour, l’apport de l’eau neuve se fera par gouttes à gouttes.

 

Ces gros changements d’eau auront pour rôles de diminuer la charge de nocivité de l’eau, et donc de permettre à notre poisson, de mieux se consacrer à se défendre contre l’agent agresseur en mettant en œuvre toutes les ressources de ses barrières immunitaires.


27/07/2008
0 Poster un commentaire

Les problèmes de couleurs de l’eau.

Dans nos bacs, il est possible que nous soyons confrontés à une eau trouble, laiteuse, verte ou jaunâtre.

 

 

L’eau trouble.

 

Si l’eau se trouble suite à une distribution de pâté maison, ou le comportement d’un poisson fouisseur, il n’y a pas matière à s’inquiéter, tout redeviendra normal après quelques temps. Par contre, dans le cas contraire, il faudra contrôler nos appareils de filtration (arrêt fortuit de la pompe) ou des matériaux de filtration (peut être encrassé).

 

 

L’eau laiteuse

 

Cela peut être causé par une eau trouble, après une alimentions, mais cela peut être également la cause d’une prolifération bactérienne de l’eau dû à des aliments non consommé ce qui aurait provoqué une prolifération bactérienne.

Dans ce cas là, il faudra mesurer les nitrites et nitrates, et procéder à des changements d’eau.

 

 

L’eau jaunâtre ou blafarde.

 

Naturellement je ne parle pas d’une eau étant filtré sur tourbe, ou tout autres matériaux teintant l’eau, je parle d’une eau terne, sans brillance. Le sol fait jaune. L’aquarium fait vieux.

Dans ce cas là, nous sommes surement devant un aquarium ayant un manque d’entretien, surpeuplé, avec un manque de filtration, un éclairage d’efficient, ou alors un peu de tout ça en même temps.

Le pH a surement considérablement chuté.

 

Il convient dans ce cas, d’effectuer des changements d’eau, par petite dose pour éviter les changements brusques de paramètres, ou d’effectuer ces changements d’eau par gouttes à gouttes.

Ces changements d’eau devront être effectués jusqu’à ce que l’aquarium ait retrouvé les bons paramètres.

Si malgré tout, cela ne s’arrange pas, il faudra procéder à une réfection partielle ou totale du bac.

 

L’eau verte

 

L’eau se trouble, et malgré les changements d’eau, cela ne s’atténue pas. L’eau verdit après quelques temps.

Ce phénomène de verdissement provient d’un développement parfois progressif ou parfois brutal d’algues microscopique en suspension dans l’eau.

Il est très facile de palier à ce problème en réduisant la duré et la puissance de l’éclairage, et en filtrant sur UV.


27/07/2008
0 Poster un commentaire