Les Discus

Les Discus

Excréments blanchâtres

Lorsque nos poissons ont des excréments blanchâtres, il peut y avoir 3 causes.

 

La première vient d’une alimentation trop riche, une diète de 2 à 3 jours suffit. Le poisson atteint n’a pas de comportement anormal, ne fuit pas, ne s’assombrit pas.

 

La deuxième cause peut provenir d’une infection provoquée par des vers. Le plus courant, le Capillaria, est un vers long et fin de 0,05mm X 10 mm à  0,07 mm X 20 mm. Les discus ont en permanence ce genre de vers dans les intestins, et ils ne sont pas dangereux pour le poisson lorsqu’ils se trouvent en faibles nombres (comme pour les humains). Ces vers entament la paroi intestinal du poisson. Les excréments de l’animal sont blancs et floconneux.

Les vermifuges standard en viennent très facilement à bout. L’idéal est de l’introduire dans la nourriture.

 

La troisième cause, de loin la plus dangereuse, est une infection par des flagellées de la famille Spinonucleus elegans  qui provoque la maladie appelé Hexamitose ou Hexamita.

Ce flagellé attaque d’abord à la faune intestinale et il en résulte une diminution de l’appétit, la coloration s’assombrit, une apathie générale suivie d’un retrait dans le bac. Les excréments du poisson sont fluide et transparent, parfois blanchâtre. Les flagellés percent la paroi intestinale, et sont véhiculés par le sang vers les organes principaux du poisson, (foie, reins, vésicule biliaire). Le danger de cette infection, doublé d’un envahissement par les vers, est mortel pour les discus.

Un diagnostique précoce permet de régler le problème rapidement.

L’Hexa ex est à utiliser lors du diagnostique précoce, il devient inefficace lors de forte infection, il faut donc utiliser le métronidazole.

Je pense qu’une bithérapie, Hexa ex ou métronidazole / vermifuge, est l’idéale pour le traitement de cette maladie.

 

Le Metronidazol n’est pas un médicament à employer à toutes les sauces. A haute dose ou à usage intensif, il peut provoquer une atteinte de la vessie natatoire.

 

Les trous dans la tête sont surtout provoqué par un manque d’entretien du bac, ou de mauvaise condition de maintenance et de qualité de nourriture.

La maladie des trous (la vraie) est provoquée par un champignon, Ichthyosporidium, c’est la phase ultime du développement de cette maladie qui va s’attaquer en premier au intestin, et emprunter le circuit sanguin, et vont infecter les muscles et les organes épurateurs du poisson. Ces champignons vont nécroser les parties atteintes.

 

Un médicament à base de métronidazol est alors à utiliser.



27/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres