Les Discus

Les Discus

L'eau

L'eau

 

Nos discus, comme tout poisson, vivent dans l'eau, c'est une évidence. Mais dans quel type d'eau et à quels paramètres ?

 

Nous allons d'abord aborder les paramètres de l'eau adéquate à la maintenance de nos discus avant d'aborder les différentes manières de fabriquer cette eau.

 

Les paramètres.

 

Nos discus venant d'Amazonie, où l'eau est très peu minéralisée, nous allons donc tâcher de nous rapprocher au plus près de ces paramètres ;

Le pH

 

Le pH de l'eau devra être inférieur à 7.

Les valeurs optimales se situent entre 5,5 et 6,8. Les discus d'élevage se montrent en général plus tolérants dans ces valeurs.

Il ne faut pas descendre le pH trop bas, car dans ce cas, vos discus peuvent être victimes d'une acidose

Pour mesurer le pH, il y a les tests à gouttes ou le pH-mètre électronique

 


La conductivité

 

La conductivité est à adapter en fonction de l'âge de vos discus.

Les jeunes discus devront être maintenus à une conductivité comprise entre 350 et 400µS

Les discus adultes devront être maintenus à une conductivité comprise entre 200 et 250 µS

Pour la reproduction, la conductivité sera comprise entre 80 et 120 µS

 

Les nitrates

 

Seuls les changements d'eau permettent d'avoir un taux de nitrate faible, inférieur à 15mg/litre.

 

Les nitrites

 

 Les nitrites sont particulièrement à surveiller, ils ne devront jamais être supérieurs à 0,5mg/litre

 

La dureté carbonatée.

 

Seule la dureté carbonatée est à prendre en compte, puisqu'elle sera toujours inférieure à la dureté totale dans nos aquariums à pH acide.

Dans le cas d'un bac planté, il faudra maintenir le KH entre 2 et 3. Dans le cas d'une cuve nue, ou un bac ne contenant pas de plantes, le KH pourra être compris entre 1 et 3.

 

Le fer

 

Une autre petite chose est à prendre en considération dans le cas d'un aquarium à discus, c'est la concentration en fer, elle sera comprise entre 0,02 et 0,1mg/litre.

 

 

Fabriquer son eau

 

Il existe plusieurs façons de faire son eau, ou plus exactement plusieurs types d'eau dans laquelle nageront nos discus.

 

L'eau par osmoseur

 

Le principe d'un osmoseur, c'est de faire passer en force de l'eau à travers une membrane synthétique pour n'avoir que de l'eau pure, exempt de minéraux.

L'avantage de cette eau, c'est quelle est pure, sans nitrate et pratiquement sans minéraux et bactéries.

Le gros inconvénient, c'est que nous avons beaucoup de gâchis d'eau rejeté. Nous pouvons améliorer la chose par l'ajout d'une pompe booster, ou d'osmoseurs en série.

 

 

 

 

 

 

L'eau par Déminéralisateur

 

C'est le principe de l'échangeur d'ions. L'eau passe d'abord par des résines cationiques, puis par des résines anioniques.

 

Avec ce genre de système nous n'avons aucune perte d'eau. Par contre les résines sont à régénérer assez souvent avec de l'acide chlorhydrique et de la soude caustique.

 

 

 

L'eau du robinet

 

C'est l'idéal, toujours présente, disponible en quantité. Mais malheureusement, rares sont les régions qui possèdent une eau appropriée pour nos discus.

Les personnes qui ont la chance d'avoir une eau du robinet conforme aux exigences du discus seraient stupides de ne pas en profiter.

Mais il y a quand même un défaut.

L'eau du robinet n'est pas toujours constante dans ses paramètres. S'il y a des travaux sur le réseau, et que vous n'êtes pas mis au courant, vous pouvez avoir une catastrophe dans vos bacs.

Donc avant d'utiliser l'eau du robinet, à chaque changement d'eau, toujours, je dis bien TOUJOURS contrôler ses paramètres.

 

Reminéraliser son eau.

 

Une fois que nous avons eu notre eau osmosée ou notre eau déminéralisée, elle ne pourra pas être utilisée telle quelle, elle est impropre à la maintenance de nos discus. Il va falloir la reminéraliser.

Pour reminéraliser une eau, nous avons le choix d'introduire de l'eau du robinet ou d'introduire des sels reminéralisant.

 

*reminéraliser son eau avec l'eau du robinet

 

La quantité d'eau de conduite à introduire avec votre eau déminéralisé ou osmosé sera en proportion des valeurs désirées, et des valeurs de votre eau de conduite.

Une simple règle de trois permettra de connaître la quantité du mélange.

 

KH de l'eau du robinet X  le KH désiré

_______________________________ =la proportion d'eau déminé pour un litre d'eau reconstitué

 Divisé par 100

 

 

 

*reminéraliser son eau avec des sels reminéralisants

 

Il existe plusieurs marque de sels comme les sels reminéralisant de chez Sera ou de chez Preiss.

Ces derniers, sels Preiss pour discus, seront préférés.

 

Pour connaitre le dosage exact de sels à introduire dans son eau déminéralisée ou osmosée, il n'y a malheureusement pas de quantité type.

Il faudra introduire une dose de sel dans le contenant de votre eau à reminéraliser, brasser cette eau avec une pompe de circulation ou un diffuseur d'air, contrôler la conductivité et ainsi de suite, jusqu'à la valeur désirée.



26/07/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres