Les Discus

Les Discus

L’ACLIMATATION


 

 

Après avoir laisser le cycle bactériologique de l'aquarium se faire tout gentiment,(5semaines) en n'oubliant pas de nourrir les bactéries en mettant un peu de nourriture dans l'aquarium, en général, une moule crue hachée pour 100 litres d'eau, il faudra s'attacher à amener le bac au bon paramètre.
L'idéal est de connaître d'avance les paramètres des bacs d'où proviennent les discus, et se renseigner sur ses habitudes alimentaires.

Lorsque l'on a bien pris le temps de choisir ses discus, éventuellement en rendant visite plusieurs fois dans le magasin d'où ils proviennent, il faudra les mettre dans le bac.

Un magasin sérieux mettra un discus par sac.

Ne pas prendre des discus trop petits, une taille inférieure à 8 cm posera  trop de problème d'acclimatation à un néophyte.


Et là, il ne faut pas de précipitation !

Les discus restent dans leurs sacs de transports.
Les sacs sont positionnés dans un contenant, un seau fait l'affaire. Ne pas faire tremper le sac dans l'aquarium, risque d'introduction de bactéries dans l'aquarium.
On amène l'eau du bac dans les sacs de transport par un tuyau d'air auquel on a fait un nœud, pour remplir le sac par gouttes à gouttes, et ceci pour habituer tout doucement les discus aux paramètres du bac.

Il faut faire attention de ne pas laisser le sac se refroidir. (Faire un bain-marie avec un chauffage)
Un bulleur dans le sac est également conseillé.
L'acclimatation doit être faite sur 2 heures.
Lorsque vous jugez qu'il est temps de mettre les discus dans leur demeure définitive, il faut prendre le discus avec votre main, préalablement bien lavé, ou une épuisette pour mettre votre discus dans son aquarium. Surtout ne jamais mettre l'eau ayant servi au transport et à l'acclimatation dans le bac, car vous risquez de provoqué un empoisonnement en cas de présence d'ammoniac  provoqué par les urines des poissons.
La lumière du bac sera éteinte, et sera rallumée progressivement le lendemain.
Ce n'est pas la peine de nourrir les discus le premier jour, sauf si le bac possède déjà des discus.


Si vos discus sont les premiers occupants du bac, il n'est pas nécessaire de faire une quarantaine.

Par contre, si votre bac est déjà occupé par d'autres poissons, une mise en quarantaine est obligatoire.

 

Votre bac de quarantaine est déjà prévu depuis quelques temps, il est équipé d'un filtre ensemencé en bactéries, d'un chauffage. L'éclairage n'est pas obligatoire, mais conseillé.

Naturellement, ce bac de quarantaine est suffisamment spacieux pour accueillir votre ou vos poissons.

Vos  discus resteront en observation pendant 3 semaines. Ils devront avoir un comportement normal, mangé avec appétit, ne pas stresser lorsque vous vous présentez normalement devant le bac. Un discus en bonne santé est un discus curieux.

 

Lors de la 4éme semaines d'acclimatation, vous ferez un échange d'eau de 10% par jour entre le bac de quarantaine et le bac d'ensemble, et vis versa, vers le bac d'ensemble et le bac de quarantaine.

 

Chaque poisson construit un système immunitaire en rapport des bactéries rencontrées, et des discus de différentes provenances n'ont pas obligatoirement rencontré les mêmes bactéries, donc n'ont pas le même système immunitaire.

Cet échange d'eau, permettra à chaque discus de construire les anticorps nécessaires, (comme un vaccin pour l'homme), pour pouvoir vivre ensemble.

 

Si tout se passe bien, vous pouvez envisager de mettre votre ou vos nouveaux discus avec leurs compagnons.

Le transbordement se fera le soir, lumière éteinte. Les discus se trouvant dans le bac d'acclimatation n'auront pas été nourris cette journée là, par contre les discus se trouvant dans le bac d'ensemble auront eu leur repas normal, quelques minutes avant le transbordement des nouveaux arrivants. Une dose de « Prévention Plus » sera mise dans le bac, par prévention.

 

 

Problème rencontré pendant la période d'acclimatation

 

Mon discus ne se nourrit pas :

Effectuer des changements d'eau de 50% par jour en augmentant la température de 2°

Présentez-lui la nourriture dont il est habitué à manger.

Après deux-trois jours, il devrait manger.

 

Mon discus reste prostré dans un coin

Après avoir contrôlé les paramètres du bac, Ph, Nitrite, température, effectuez des changements d'eau de 50% par jour. Votre discus pouvant avoir une infection bactérienne, vous n'augmenterez pas la température.

 

 

Mon discus est malade

Bien identifier les symptômes avant de traiter la maladie. En cas de doute, ne pas mettre de médicaments, (un mauvais traitement est des fois plus dangereux pour un poisson, que le mal), mais effectuer des changements d'eau, si l'on en a la possibilité, deux changements d'eau par jour de 50%.



26/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres